Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

" Si la Garonne manque de bateaux, Juppé ne manque pas d'air..."

Publié le 01/05/2010

Bateaux-Bus

" Si la Garonne manque de bateaux, Juppé ne manque pas d'air..."

 

Sur le journal Sud-Ouest du 14/04/2010, dans un article intitulé "Alain Juppé voit un avenir à la CUB et au-delà", j'ai lu avec amusement les déclarations du Maire de Bordeaux et du groupe CUBien de droite, sur les bateaux bus :

 

­[ " Le retour sur la Garonne de la navette fluviale qui, pourtant, au début des années 2000, s'était avérée ruineuse. " Mais le trajet était trop long, et il n'y avait pas assez d'arrêts; ce dispositif mérite une nouvelle réflexion". ]

 

Depuis 1995, inlassablement, j’explique et je répète à coup de dossiers documentés, de cahiers des charges précis, d'études techniques, que pour rendre opérationnel un service de bateaux bus il faut des haltes multiples entre Lormont et Bègles: Lormont, Bacalan, hangars des quais, Quinconces, Bastide, quai Richelieu et Bègles. Après la réalisation de cette première étape ce réseau pourrait s’étendre dans une démarche d'agglomération, entre Pauillac et Cadillac.

 

Tout a été dit, tout a été écrit, tout a été calculé, que ce soit dans des articles, dossiers, conférences de presse, ou même dans mon livre « Bordeaux mode de ville »  publié  en 2007. 

 

Le maire de Bordeaux, propose encore une nouvelle étude, alors que l’entreprise KEOLIS, sur les bases de mon travail, peut dans un temps minimum mettre en œuvre ce projet peu coûteux comparé à d'autres dépenses réalisées depuis tout ce temps et ainsi renforcer son réseau TRAM/BUS d'un troisième type de transport respectueux de l’environnement : le bateau.

 

Si la Garonne manque de bateaux, Juppé, lui ne manque pas d'air…

 

Philippe Dorthe

Le 15 avril 2010



retour page précédente...