Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

EDITO : Du parpaing plus que de l'Humain...

Publié le 01/01/2010

Chère Madame, cher Monsieur,
L'année 2009 se termine tourmentée par une crise économique sans précédent.
Malgré cette situation désastreuse pour l'emploi et l'égalité sociale...


le Conseil général de la Gironde a particulièrement investi dans notre canton et dans de nombreux domaines : nos collèges, la petite enfance, les personnes âgées, la famille, la solidarité, la vie associative, le développement économique, notamment avec l'aide à la création d'entreprises, l'aide aux projets municipaux, avec le FDAEC (Fond Départemental d'Aide à l'Equipement des Communes).

D'autre part, comme vous pouvez le remarquer, notre canton est très convoité par la promotion immobilière, et des programmes sortent de terre régulièrement, sans pour autant, s'inscrire dans une harmonieuse intégration, convenant au tissu urbain de nos quartiers. Il est pourtant nécessaire de construire des logements et de faire venir de nouvelles populations.


Cependant, le choix d'étouffer notre environnement par des constructions de 4 à 5 étages, ne me paraît pas être une bonne politique. Pourtant le PLU (Plan Local d'Urbanisme) le permet, ce qui me laisse penser qu'une révision du zonage s'impose.

Que la ville veuille densifier je n'y suis pas opposé, mais il existe sur notre canton, au Lac par exemple, des milliers de m2 qui peuvent permettre cette haute densification, voulue par la mairie et cela sans détruire notre tissu urbain immédiat.

Aussi, sur ce sujet, même si ce n'est pas dans les attributions directes du Conseil général, vous pouvez compter sur ma vigilance et mon soutien aux combats justes qui sont menés par les citoyens touchés par cet urbanisme de promotion immobilière qui privilégie l'argent à l'Humain.

Proche de vous, de vos préoccupations, vivant comme vous au cœur de notre canton, je partage vos inquiétudes et votre quotidien.

Que 2010 vous donne toutes les satisfactions que vous attendez, avec beaucoup de bonheur et d'espoir.

En ce qui me concerne, je reste à votre disposition et vous assure de mon total dévouement. Je vous assure aussi, de la force de mes convictions, pour défendre les intérêts des habitants des quartiers du 1er canton de Bordeaux, quartiers que j'aime et dont je suis imprégné.

Bonne et heureuse année, à toutes et à tous.

Philippe Dorthe



retour page précédente...