Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

Bassins à flot : Ah !!! si Alain Juppé avait la sagesse d’écouter de temps en temps…

Publié le 14/01/2012

Dans sa présentation des vœux, Alain Juppé a évoqué le projet d’implantation d’un chantier naval aux bassins à flot.

Il précise dans son allocution, que cette installation industrielle « soit compatible avec le plan guide de Nicolas Michelin ».

 

Si, comme je lui avais proposé en 2007, le Maire de Bordeaux avait suivi mes conseils, à savoir restaurer le pont historique du Pertuis, le passage entre le bassin à flot N°1 et N°2 (pertuis) serait toujours de 24 mètres de largeur et non de 7,8 mètres.

7,8 mètres c’est la largeur du petit pont ridicule qui a remplacé le dernier pont à culasse de France repéré d’ailleurs par l’UNESCO comme « élément remarquable ». C’est cet intérêt des inspecteurs de l’ICOMOS (commission qui analyse les éléments des dossiers de classement au Patrimoine Mondial), qui a permis aux bassins à flot d’être intégrés dans le périmètre de classement de Bordeaux au Patrimoine Mondial.

                                                                                                 

Ainsi, garder le pertuis à 24 mètres de large (même avec un pont neuf) aurait permis d’aménager sans problème le bassin N°2, en y intégrant la réutilisation de deux alvéoles de la base sous marine, comme protection des bateaux en chantier. Il est à noter qu’une de ces alvéoles avait été rénovée, et équipée d’un pont roulant, à l’époque où la base accueillait le Conservatoire International de la Plaisance.

 

De plus, marier l’activité culturelle de la base avec un chantier naval en service, peut promouvoir des projets culturels innovants et audacieux.

 

C’est pénible d’avoir un Maire qui a le sentiment d’avoir toujours raison et de détenir la vérité, encouragé par un aréopage de courtisans incultes sur le sujet…

 

Sur ce dossier, l’histoire n’aura pas mis beaucoup de temps pour me donner raison !!!



retour page précédente...