Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

Passerelle Saint-Jean à Bordeaux : Qui est paul REGNAULD ?

Publié le 20/07/2012

Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, il quitte son corps d’origine le 11/12/1852, pour rejoindre la compagnie de chemin de fer di Midi où il est nommé ingénieur en chef chargé des études et travaux.

PASSERELLE SAINT-JEAN A BORDEAUX

Qui est Paul REGNAULD ?

(1827 – 1879)

 Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, il quitte son corps d’origine le 11/12/1852, pour rejoindre la compagnie de chemin de fer di Midi où il est nommé ingénieur en chef chargé des études et travaux. Il dirigera principalement la construction de Bordeaux – Toulouse, il signera les plans et supervisera la construction de la passerelle entre 09/1858 et 08/1860. Il sera chargé des études et travaux de la tranchée de Talence, de la gare provisoire de Bordeaux, des projets de lignes « secondaires », de l’aménagement d’Arcachon (ville d’hiver et gare) et signera les plans établis dans les bureaux d’études du Midi de dizaines d’ouvrages d’art (métallique ou pas). Puis, il regagne son corps d’origine le 1er janvier 1869 et participe à la construction des bassins à flot.

Cet homme, méconnu, qui pendant 15 ans a dirigé les bureaux d’études du Midi, rédigera en 1870, fort de son expérience, un « Traité de la construction des ponts et ouvrages d’art métalliques ».  



retour page précédente...