Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

Inauguration des nouveaux locaux du Foyer Fraternel en présence de Pierre JOXE

Publié le 28/09/2012

Une asso qui porte bien son nom FRATERNEL, je rajoute HUMANISTE, ici pas de prosélytisme c’est la laïcité qui règne …

Monsieur le Ministre, Cher Pierre Joxe, Monsieur le Maire de Bordeaux, Madame la Députée, Chère Sandrine, Monsieur le Député, Président de la CUB, Cher Vincent, Madame la Conseillère régionale, Chère Emmanuelle, Monsieur le Président de la CAF, Monsieur le Président du Foyer Fraternel, Monsieur le Directeur Cher Pascal Vernier.

Le Foyer Frat, comme on dit, est une association pas tout à fait comme les autres. Ici perdure une véritable vie associative comme définie par la Loi de 1901, avec un investissement réel des bénévoles.

Ici de nombreuses activités fondamentales pour les plus démunis de notre société sont proposées.

La famille : particulièrement le soutien à la parentalité

La jeunesse : avec entres autres le soutien scolaire.

L’atelier d’Alphabétisation… action indispensable à l’intégration de tous, et je connais personnellement les résultats formidables que vous avez sur ce sujet.

L’Entraide : Notamment la vente de vêtements qui participe à votre autofinancement.

L’accueil de jour : toujours convivial…

Une asso qui porte bien son nom FRATERNEL, je rajoute HUMANISTE, ici pas de prosélytisme c’est la laïcité qui règne …

Les responsables élus du CA partagent les mêmes valeurs dans une ambiance particulièrement amicale, même si parfois les débats sont vifs… c’est toujours bon signe.

Oui ici l’amitié transpire, elle est palpable. Les personnes qui utilisent les services du foyer sont portées par cette gentillesse.

Je n’ai pas souvent dans mes discours la possibilité de parler d’amour et bien au foyer frat on ressent l’amour que l’on porte aux autres. Rassurez-vous je ne décrit pas le paradis mais simplement la résultante d’une vraie vie associative.

Le conseil général, le Conseiller général de ce canton que je suis, avant moi le regretté Sénateur Bœuf avons depuis bien longtemps conscience de cela.

C’est bien pour ça que notre collectivité a participé à cette belle opération à hauteur de 100 000 Euro. J’ai demandé à nos services un petit bilan de l’investissement du Conseil général pour le foyer fraternel et il apparait que la collectivité dont je suis l’élu a investie depuis 2008... 780 000 Euro.

Nous sommes arrivés aux maximum de l’utilisation de l’espace, peut être un petit abri de jardin est encore possible... mais pas plus.

Je remercie tout le personnel du Foyer et les nombreux bénévoles force vive de ce lieu, ses élus, son Directeur, Pascal Vernier, je salue amicalement tous les utilisateurs du foyer frat.

Pour cette belle réalisation architecturale, je remercie l’architecte, les entreprises, les compagnons et ouvriers qui on rendu un travail impeccable.

Cher Pascal tu le sais, tu peux compter sur moi et sur le Président Philippe MADRELLE.

Cher Pascal, ensemble continuons… Vous utilisez un des mots qui orne le fronton de nos écoles et mairies… la devise de la République. Et bien oui le foyer est bien celui de la Liberté de l’égalité et de la fraternité.

Philippe DORTHE, Bordeaux le 28 septembre 2012     (Photos)

Cliquez ici pour télécharger le fichier



retour page précédente...