Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

Bordeaux : Fermeture de la gare Ravezies...

Publié le 05/12/2012

Lettre au Directeur régional de la SNCF pour revenir sur la décision de fermeture de la gare Ravezies.

Monsieur le Directeur Régional,

 

La SNCF a décidé de fermer la gare Ravezies. J’ai bien compris en lisant l’article du journal Sud-Ouest que cette décision est motivée par une baisse de près de 50% des usagers qui venaient acheter ou retirer leur billet de train au guichet.

 

Je ne connais pas l’analyse de cette baisse de fréquentation, elle doit bien être la résultante de quelque chose.

 

Cependant, la Société Nationale des Chemins de Fers Français ne doit pas perdre de vue et cela malgré un esprit libéral qui touche notre société en général, qu’elle a encore une action de Service Public dans notre pays.

 

La notion de Service Public est parfois incompatible avec une politique d’entreprise qui de plus en plus privilégie les comptables au détriment des intérêts des citoyens.

 

La gare de Ravezies, avec ses agents, permettait de rendre des services avec la dimension humaine qui jusque là faisait de la SNCF  une entreprise nationale citoyenne.

 

A l’heure où l’emploi est si rare, une entreprise comme la SNCF ne peut pas, même pour faire des économies, privilégier les automates à billets au détriment des êtres humains.

 

D’autre part, la gare Ravezies se trouve au cœur d’un secteur en pleine mutation qui va accueillir des milliers de logements nouveaux. Déjà les « Berges du Lac » livrent ses premiers appartements et le nouveau quartier des bassins à flots commence à sortir de terre.

 

Sachant que vous serez sensible à mon courrier, je ne doute pas un instant que vous saurez revenir sur cette décision.

 

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur Régional, à l’expression de mes salutations cordiales et citoyennes.

 

 

Philippe DORTHE

Cliquez ici pour télécharger le fichier



retour page précédente...