Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

LASCAUX à Chicago : Un franc succès… Pari gagné !!!

Publié le 21/03/2013

Exporter ce chef-d’œuvre de l’humanité dans le monde est un devoir culturel que nous devons assurer pour que le maximum de population puisse en bénéficier.

LASCAUX à Chicago : Un franc succès…  Pari gagné !!!

 Mardi 19 mars inauguration de l’exposition internationale « LASCAUX » au Field Muséum de Chicago. Beaucoup de monde et de presse  ce matin du 19 mars 2013, dans un des plus grands musées du monde placé au cœur de la deuxième plus grande ville des Etats Unis après New-York.

 La délégation Française est menée pour  la Dordogne par le Sénateur Bernard CAZEAU, pour l’Aquitaine par le Conseiller régional délégué au Patrimoine Philippe DORTHE et pour  l’Etat par Muriel MAURIAC Conservateur général de la grotte originale. Un pari osé pour les trois financeurs et pour la Société d’Economie Locale qui gère cette énorme exposition, classée dans le Top 5 des expositions présentées au public dans le monde.

Exporter ce chef-d’œuvre de l’humanité dans le monde est un devoir culturel que nous devons assurer pour que le maximum de population puisse en bénéficier. La réussite de cette première opération à l’étranger qui a débuté à Chicago va susciter de nombreuses demandes. A suivre Houston, Montréal,  Denver, Los Angeles… En discussion, la Chine et le Japon.

Cette exposition est aussi le fer de lance d’une grande opération de communication pour faire venir le plus grand nombre de personnes en Aquitaine pour admirer le 2ème fac-similé en cours de réalisation et qui ouvrira ses portes en 2016 à Montignac.

Ce second fac-similé  permettra aux visiteurs de plonger dans un temps vieux de 200 siècles avant nous au cœur de la reproduction exacte de la grotte reproduite au millimètre et dans son intégralité. Ce second fac-similé s’inscrit également dans une démarche économique, qui doublera le nombre de touristes amateurs de patrimoine qui passera de 250 000 à 450 000 personnes par an.

L’Exposition Internationale « LASCAUX », de l’argent public particulièrement bien employé, en liant culture de haut niveau et économie. Un grand merci à ceux qui y travaillent.

Philippe Dorthe.

(France Inter National info du 20 mars 07h)



retour page précédente...