Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

Bordeaux Urbanisme et Monuments Historiques: Plus de loi, plus de règle, plus de Maire, plus de municipalité... Que la promotion immobilière qui fait la pluie et le beau temps... La preuve!!!

Publié le 07/05/2013

Le périmètre de protection des Monuments Historiques à Bordeaux victime d'interprétations douteuses de la loi... Un cas d'école le Magasin aux Vivres de la Marine de Bacalan (18eme siècle). Aujourd'hui Vivres de l'art.

Classé Monument Historique depuis 1991, le Magasin aux Vivres de la Marine est en cours de restauration grâce aux financements de l'Etat, de l'Europe de la Région et du locataire le Sculpteur Jean-François Buisson, qui redonne vie à ce très beau monument du 18ème siècle.

Protégé par une loi qui gère les Monuments Historiques, tous les permis de construire concernant un projet placé à moins de 500 mètres d'un MH doivent passer par le filtre de l'Architecte des Bâtiments de France. Si le projet n'est pas visible à moins de 500 mètres ce périmètre peut être réduit.

Pourtant on a l'impression que l'interprétation de la loi est à géométrie variable, suivant que vous soyez un promoteur puissant ou un simple citoyen.

Le peu d'intérêt du Maire vis à vis du Patrimoine (rappelons-nous la destruction du pont du pertuis) démontre qu'il laisse la part belle au promoteurs. Notre Patrimoine est unique, il doit évoluer dans une harmonie ressentie par nos dirigeants ou leurs missionnés... Le résultat est navrant, décourageant, sans idée... Et dire qu'il y aurait un chef d'orchestre !!! Où est-il pour laisser passer ça ?

Il y avait juste autour de ce monument matière à développer un urbanisme "d'écrin" et intelligent qui aurait sans doute attiré toute la ville.

En laissant faire, le Maire aimerait-il aussi peu sa ville et ses monuments , en dehors des plus prestigieux ? Seules les actions de communication le passionnent pour valoriser son image fabriquée et entretenue à grand coup de finances publiques.

Pendant ce temps... Regardez ce dossier édifiant...  (Chargez le dossier)

Philippe Dorthe
07/5/2013



retour page précédente...