Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

Formation mécanique automobile : remise des diplômes au Garage Moderne.

Publié le 20/07/2013

Le 19 juillet remise des diplômes aux stagiaires du chantier de formation du Garage Moderne (CQP opérateur de service rapide en automobiles).

Le 19 juillet remise des diplômes aux stagiaires du chantier de formation du Garage Moderne (CQP opérateur de service rapide en automobiles). Catherine Veyssy et Philippe Dorthe ont représenté le Conseil régional et le Conseil général principaux partenaires.

Le Chantier Formation Insertion Mécanique automobile porté par le Garage Moderne et mis en œuvre depuis le mois de novembre 2013 arrive à son terme. Dans cette perspective, une cérémonie de clôture a été organisée le 19 j...uillet 2013 11h00 à l’atelier du Garage Moderne au n° 1 de la rue des étrangers à Bordeaux.

Le Conseil Général de la Gironde était représenté à cette cérémonie par Monsieur Philippe DORTHE, Conseiller Général du canton de Bordeaux 1..
A cette occasion, il a procédé à la remise des diplômes aux stagiaires (CQP opérateur de service rapide) ainsi que des objets promotionnels habituellement fournis par la Région et le Département.

Informations essentielles concernant cette opération

Intitulé de l’action : Chantier formation insertion Mécanique automobile – Garage Moderne

Porteurs de l’action :
Association le Garage Moderne - 1 de la rue des étrangers 33000 Bordeaux
Président de l’association : Boufeldja LABRI
Directrice de l’association: Béatrice ASPART
Coordinateur technique : Dominique VILLATE
Accompagnateur Socioprofessionnel : Guillaume SOREL

Partenaires et autres acteurs intervenant

Conseil Général de la Gironde (DPLE- Service de l’Offre d’Insertion Territoriale),
Conseil Régional Aquitaine (Mission Emploi Formation),
La Communauté Urbaine de Bordeaux (Mission ESS),
L’ACsé,
L’ANFA (OPCA de la branche Automobile),
Les organismes en charge de l’accompagnement socioprofessionnel des demandeurs d’emploi et des publics en insertion de Bordeaux et des villes limitrophes.

Objectif poursuivi : Accompagner des demandeurs d’emploi du territoire en vue de l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle Opérateur de Service Rapide de niveau V – Entretien automobile. Ce CQP qui sanctionne le parcours des stagiaires correspond à un premier niveau d'employabilité dans la maintenance automobile.

Publics bénéficiaires de l’action 10 personnes au départ et 9 en fin de parcours dont des bénéficiaires du RSA des jeunes de moins de 26 ans et une relative mixité hommes-femmes.
Rappel sur le contexte d’émergence du projet :

A la suite d’une réflexion engagée avec les acteurs institutionnels de l’emploi, de la formation et de l’insertion du territoire, le Garage Moderne avait envisagé dès le 1er semestre 2011 de porter un projet de chantier formation insertion dans les métiers liés au vélo et à l’automobile.

Afin de mettre à niveau les installations techniques et de sécuriser locaux, un programme de travaux a été engagé. Encouragé par les acteurs institutionnels précités, le Garage Moderne a également noué un partenariat technique et pédagogique avec l’ANFA (OPCA de Branche) et le GNFA (Groupement National Formation Automobile) en vu d’obtenir un agrément OF (organisme de formation) et les habilitations nécessaires pour dispenser des programmes pédagogiques dans le secteur des métiers de service à l’automobile implication des acteurs institutionnels

Le projet « chantier formation insertion mécanique automobile» élaboré en mars 2012 s’est révélé pertinent et opportun tant pour la Région que pour le Département ; de nombreux bénéficiaires du RSA étant intéressés par ces métiers.

Après avoir reçu un avis favorable du comité de direction de la DPLE le 24 juillet 2012, ce projet a bénéficié d’une subvention de 26000 euros sur décision de la commission permanente du conseil général de la gironde le 19 octobre 2012. La Région (26000 Euros + la rémunération des stagiaires) et l’Acsé (10000 Euros) ont également cofinancé cette opération.

Le Garage Moderne, la CUB et l’ANFA (OPCA de Branche), ont apporté une contribution en nature et/ou en ingénierie pédagogique très appréciables. La rémunération des stagiaires a été garantie par la Région. En effet, la CUB a mis à disposition des « véhicule support » et proposé la coopération des ateliers de la CUB. L’implication de l’ANFA a également été très importante sur la durée afin de soutenir l’opérateur et superviser le parcours pédagogique jusqu’à la certification du titre professionnel visé.

Le conseil général a travers l’action du Développeur Territorial chargé de ce dossier à pleinement contribué au pilotage du projet et au suivi de l’action.

La plus value de l’action pour le territoire

Au-delà du fait que la conduite de cette action traduit la volonté du Garage Moderne de contribuer opportunément à la mise en œuvre des politiques locales d’insertion professionnelle, cette action expérimentale s’inscrit parfaitement dans la logique du dispositif Chantier Formation Insertion co construit par le Département et la Région.
Cette action aura permis aux acteurs du territoire d’adapter leur réponse à un besoin d’accompagnement particulier des publics concernés vers des opportunités d’emploi du territoire. Compte tenu de leurs spécificités, ces publics sont très souvent en difficulté réelle face aux pré-requis pour l’accès aux dispositifs classiques de droit commun. D’où une plus value en terme d’additionnalité vis-à-vis de l’offre existante.
L’action revêt en outre un caractère innovant et une dimension expérimentale dans la mesure où, en premier lieu, elle traduit la volonté des acteurs de diversifier les supports d’activité dans le cadre des chantiers formation insertion. En second lieu, et sous cette forme spécifique, l’engagement partenarial de l’ANFA est susceptible d’essaimage pour de nouvelles actions tant pour d’autres territoires qu’avec d’autres branches professionnelles.



retour page précédente...