Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

Journées européennes du Patrimoine : vernissage de l'exposition "Bâtir pour le vin en Aquitaine"

Publié le 08/09/2013

L’Aquitaine compte près de 2 800 Monuments inscrits et classés au titre des monuments historiques, soit 7 % de l’ensemble des monuments protégés en France métropolitaine, ce qui est largement supérieur à la moyenne nationale.

C'est avec plaisir que je vous invite, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, au vernissage de l'exposition "Bâtir pour le vin en Aquitaine" le vendredi 13 septembre 2013 à 18 H. Espace Patrimoine et Inventaire d'Aquitaine, 4-5, place Jean Jaurès - Bordeaux. L’Aquitaine compte près de 2 800 monuments inscrits et classés au titre des Monuments historiques, soit 7 % de l’ensemble des Monuments protégés en France métropolitaine, ce qui est largement supérieur à la moyenne nationale. La Région est devenue, au fil des années, un partenaire prépondérant, notamment auprès des communes les plus modestes. L’intervention financière régionale produit un effet levier sur les futurs projets. C’est le plus souvent la seule subvention de la Région perçue par les communes.

Malgré les tensions budgétaires, le secteur de la restauration du patrimoine protégé reste dynamique et générateur d’emplois et de développement économique, avec des élus locaux très engagés dans cette voie.

En Aquitaine, 272 entreprises et plus de 3 000 artisans sont ainsi référencés (source Qualibat) avec un chiffre d’affaires de 264 M€ en 2009.

Près de 3 500 emplois indirects sont identifiés dans la région (métiers d’art, formation, recherche, expertise).



retour page précédente...