Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

Formation des Aides Soignants : Inauguration des nouveaux locaux à Bx-Nord

Publié le 25/09/2013

Dès 2006, sous l‘influence du Président Alain ROUSSET qui a voulu la gratuité de cette formation dans toutes les écoles d’Aquitaine (formation qui présente un taux d’insertion dans l’emploi proche de 100 %).

Hier mardi 24 octobre j’ai inauguré au nom d’Alain Rousset les nouveaux locaux de l’ Institut de Formation des Aides-Soignants de Bordeaux-Nord, en présence de Sandrine Doucet du Maire de Bordeaux et de Monsieur Guichard fondateur de ce centre de formation.

Ce Centre est composé principalement d’un IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants) qui possède une capacité d’accueil annuelle de 45 élèves (hors parcours partiels de formation) pour lequel nous versons une subvention annuelle de 187 200 € afin d’assurer la gratuité de la formation aux élèves.

C’est en 1973, que monsieur Guy-Paul GUICHARD a créé un centre de formation (Association loi 1901) chargé de diplômer les futurs professionnels du Groupe. Ce Centre de formation a longtemps été accueilli au sein de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine. Depuis 1998, il s’est doté d’un immeuble proche de cet établissement.

A l’occasion de ses 40 ans d’existence, le CFPBNA a décidé de s’installer dans de nouveaux bâtiments, plus grands et plus en adéquation avec son projet de formation.

Le coût pédagogique de la formation d’aide-soignant, qui n’était pas pris en charge par l’Etat avant la décentralisation de 2004, a bénéficié d’un financement régional dès 2006, sous l‘influence du Président Alain ROUSSET qui a voulu la gratuité de cette formation dans toutes les écoles d’Aquitaine (formation qui présente un taux d’insertion dans l’emploi proche de 100 %). Aujourd’hui c’est ma collègue Vice-Présidente Solange Ménival qui suit avec beaucoup de rigueur et de compétence cette politique régionale.

Il est à noter, qu’à l’instar des mesures volontaristes prises par le Conseil Régional depuis la décentralisation de cette compétence (revalorisation des bourses d’études, augmentation des quotas et création de nouvelles écoles d’auxiliaires de puériculture à Agen, Bayonne et Sauveterre de Béarn, de masseurs kinésithérapeutes à Dax, d’ambulanciers à Pau, le financement de la gratuité de la formation d’aide-soignant a été réalisé sur les fonds propres du Conseil Régional d’Aquitaine.



retour page précédente...