Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

TRAM à Bacalan : Le pont des écluses réouvert début décembre 2013...

Publié le 07/11/2013

TRAM Bordeaux-Bacalan : Pont principal des écluses à Bordeaux : des travaux pour permettre une remise en service de l'ouvrage début décembre



TRAM Bordeaux-Bacalan : Pont principal des écluses à Bordeaux : des travaux pour permettre une remise en service de l'ouvrage début décembre

Les élus de la Communauté urbaine - Vincent Feltesse, député de la Gironde, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin-de-Médoc, vice-président de la Cub chargé des Transports accessibles et performants, Nathalie Delattre adjointe au maire de Bordeaux - ont assisté ce matin, en présence de Martine Diez Conseillère municipale et communautaire et de Philippe Dorthe Conseiller général du 1er canton de Bordeaux-Nord,  au lancement des travaux de « meulage » des rails du pont principal des écluses, quai de Bacalan à Bordeaux.

La solution qui a été proposée par les équipes de La Cub et de Keolis passe par une taille en biseau de la gorge intérieure des rails. Une opération qui doit permettre de réaliser une sorte « d'entonnoir » et de guider plus facilement les roues du tramway, lors du passage entre la partie fixe et la partie mobile du pont. Ce meulage sera effectué sur huit sections de rails sur environ 40 cm de long - il concerne la jonction avec le quai du Sénégal et la jonction avec le quai du Maroc - et devrait s'achever dans le courant de la semaine prochaine. Une pièce de renforcement sera par ailleurs soudée sur chaque rail.

Le principe de ces modifications a été validé par les services de l'Etat. Une batterie de tests sera mise en oeuvre à l'issue de ces travaux, qui implique notamment des rotations de rames, à compter de la mi novembre. C'est à l'issue de ces tests, effectués par des organismes qualifiés et les services de l'Etat, que le tramway pourra à nouveau circuler sur le pont principal des écluses, avec des passagers à bord, ce feu vert passant par une nouvelle autorisation préfectorale. Les services de la Communauté urbaine s'efforcent toutefois de réduire au maximum les délais et se fixent toujours l'objectif d'une remise en service de l'ouvrage début décembre 2013.


Rappel. Le fréquent défaut d'alignement des rails du pont principal des écluses a imposé une interdiction à la circulation des tramways sur cet ouvrage, par respect des exigences de sécurité fixées par les services de l'Etat. La tolérance d'alignement des rails est en effet strictement limitée à + ou - 1 mm.



retour page précédente...