Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

La GABARRE de Gironde "Deux frères"

Publié le 29/11/2013

Ma lettre au Président Philippe Madrelle. Les milliers de girondins amoureux de leur deux « rivières » vous seront reconnaissants d’avoir proposé une telle délibération.

Monsieur le Président,

J’ai appris que la gabarre « deux frères », propriété du Conseil général, pourrait être mise en vente par notre collectivité.

Comme vous le savez, ce monument historique fut sauvé in extremis par notre collègue et ami Yves LECAUDEY quand il proposa au Département d’acheter ce bateau qui allait partir en Charente- Maritime.

Pendant des années, ce fut le Comité Départemental du Tourisme de la Gironde qui géra l’utilisation du vieux gréement. Puis le Conseil général s’est rapproché du chantier Tramasset pour assurer la maintenance du bateau dans le cadre d’une convention.

Cette association a d’ailleurs parfaitement entretenu le navire.

En revanche, son utilisation était suspendue aux autorisations du Conseil général propriétaire qui, pour des raisons d’assurance, mettait beaucoup de temps à donner les dites autorisations.

Si aujourd’hui notre institution veut se séparer du bateau c’est parfaitement son droit. Cependant, notre collectivité ne peut traiter ce dossier comme une simple vente de véhicules ou d’ordinateurs réformés.

Cette gabarre est la réplique exacte de celle des « deux frères » construite au 19ème siècle au même chantier Tramasset. Cette réplique est d’ailleurs protégée. Les « deux frères » est la seule véritable gabarre naviguant en Gironde.

 De part son histoire, son caractère unique et le symbole qu’elle représente, le Conseil général a le devoir de garder en Gironde ce bâtiment.

Aussi, je propose que la gabarre « deux frères » fasse l’objet d’un don lié à la signature d’un engagement des nouveaux propriétaires de garder en Gironde ce bateau et de le faire naviguer dans une démarche d’accès au plus grand nombre.

Dans ce cadre, je pense que le collectif Demain le Fleuve qui connait parfaitement l’embarcation soit le bon destinataire de ce don du Département.

D’autre part je ne pense pas que  la vente de ce bateau soit un acte majeur pour les finances du Conseil général.

Je sais, Monsieur le Président, l’intérêt que vous portez au patrimoine fluviomaritime et qu’à l’époque, vous aviez soutenu sans réserve la proposition d’Yves LECAUDEY.

Je vous remercie de bien vouloir faire voter par notre Assemblée ou par sa Commission Permanente, le don de la gabarre de Gironde « deux frères ».

Les milliers de girondins amoureux de leur deux « rivières » vous seront reconnaissants d’avoir proposé une telle délibération.

Je me tiens à votre entière disposition pour vous en parler.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à mes sentiments fidèles et dévoués.

Philippe DORTHE

Conseiller général de Bordeaux 1

Site Web : www.sudouest.fr/2013/11/28/demain-le-fleuve-veut-sauver-la-gabarre-1242407-2965.php
Cliquez ici pour télécharger le fichier



retour page précédente...