Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

Archives de tous mes éditos

retour à la liste des éditos...


 
Edito du 24/02/2007 
  > Par la porte du quotidien...

EDITO

Par la porte du quotidien...

L'évolution des émissions politiques télévisuelles va de pair avec l'évolution de la vie politique. Qu'on le veuille ou non, le souci de proximité s'exprime désormais par ce que Marc Abeles (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) appelle "la démocratie des petits moi je"(Libération-20 février 2007). Ainsi, invité du petit écran, un panel de personnes interroge directement les candidats(es) pour évoquer leurs problèmes de tous les jours. C'est donc par la porte du quotidien que les programmes politiques se présentent.

Face à cet exercice médiatique, Ségolène Royal, a démontré qu'elle fait de la politique autrement, qu'elle porte un programme, en l'occurrence le Pacte Présidentiel, clairement socialiste. Elle exprime l'ensemble des valeurs qui sont les nôtres: la lutte contre les inégalités, contre l'injustice, pour le respect des personnes et la dignité humaine... Loin du populisme dangereux de Nicolas Sarkozy, elle incarne une nouvelle République où la place de l'individu est centrale, où l'éducation est une composante majeure, où le service public reste la référence. Elle soutient l'idée d'une Europe plus juste et forte économiquement avec une harmonisation des conditions sociales pour lutter contre les délocalisations.

Le Pacte Présidentiel est riche d'une nouvelle politique aux couleurs des valeurs de gauche. Ces valeurs socialistes sont les miennes. C'est pour ce socialisme dynamique qui s'oppose au libéralisme débridé que je milite.

Sur le chemin de la victoire, rassemblons nous derrière Ségolène Royal, pour une société plus juste, pour une vraie démocratie au service des citoyens. Des citoyens qui plus que jamais sont dans l'attente de réponses concrètes pour vivre dans une société à dimension humaine, à dimension socialiste.

                                                       Philippe Dorthe

retour à la liste des éditos...