Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

Archives de tous mes éditos

retour à la liste des éditos...


 
Edito du 22/09/2007 
  > Les nouveaux pharaons

Le livre de Philippe Dorthe : 

BORDEAUX MODE DE VILLE

Où en est Bordeaux? Que va devenir notre ville, traversée par son fleuve, avec ses quartiers à vivre, riche de ses associations, vive de ses habitants...
Bon de commande.

Présentation du livre à la presse : Article SUD-OUEST 09/10/2007

Présentation et signature du livre
lundi 15 octobre, 19h00.

Librairie la Machine à Lire - 8, place du parlement - Bordeaux.

Municipales 2008
www.forcedavenir.net


 

Municipales 2008

 

Communiqué de Philippe Dorthe suite à l’annonce de la candidature d’Alain Juppé.

 

 

Le Maire de Bordeaux vient de déclarer sa candidature à sa propre succession, quel scoop !!!

 

Il annonce vouloir travailler principalement sur trois axes : la sécurité, l’écologie, la propreté.

 

La droite bordelaise n’aurait-elle rien fait sur ce sujet en 60 ans ? En tout cas c’est ce que laisse entendre Alain Juppé, sur ce point nous sommes d’accord.

 

Aujourd’hui les Bordelaises et les Bordelais ont besoin d’un véritable changement.

 

Il est temps de mettre l’humain et le quotidien de la vie,  au cœur de l’ambition bordelaise. Seul un changement radical de politique peut assurer à notre ville un autre avenir, au-delà du vernis des façades, de la gestion antique des fêtes et manifestations, du  sous-développement des équipements publics et du mal logement.

 

En lisant le tract diffusé, dès ce soir, par le Maire de Bordeaux, on y retrouve la démarche démagogique du Président de la République.

 

En limogeant l’équipe, en place depuis six décennies, en mars 2008, les électrices et les électeurs bordelais ont l’occasion historique d’amener  Bordeaux dans le club des grandes capitales européennes et d’en faire la ville phare de l’Arc Atlantique.

 

 

EDITO

Les nouveaux pharaons …

Ça y est ! Ils l’ont voté le pont gigantesque. Ils l’ont voté envers et contre tout et surtout contre tous – tous – le peuple bien sûr.

Un résultat d’enquête publique douteux, habitants révoltés, associations sur le front du refus, quelques conseillers communautaires courageux qui ont voté contre (Daniel Jault et Martine Diez).

David va t’il encore terrasser Goliath ? En tout cas, à terme, je l’espère.

Il n’est pas question de polémiquer sur l’ouvrage, il s’agit de combattre sa dimension et sa capacité à absorber des dizaines de milliers de véhicules, dont de nombreux camions.

Heureusement que l’écologie urbaine est devenue la motivation principale du maire de Bordeaux, sinon un technocrate parisien, bien à l’abri dans un bureau du Palais Rohan, aurait certainement préconisé le " busage " de la Garonne pour faire une autoroute urbaine de désengorgement.

Pourquoi cet acharnement à prendre les gens pour des imbéciles ? Pourquoi s’arc-bouter sur des décisions qui vont à l’encontre du bien être des citoyens mais surtout de leur santé ?

Pharaons municipaux ne seriez vous mûs que par la postérité ?

Ce qui est sûr, c’est que, pendant des siècles, on va empoisonner la vie des gens.

Ce qui est sûr, aussi, c’est que dans cent ans, dans mille ans, on parlera toujours de Kéops, d’Akhenaton, de Néfertiti – alors que les petits pharaons de chez nous n’auront laissé comme souvenir que maladies respiratoires et autres pathologies pulmonaires et auditives.

Dans vingt ou trente ans, les noms de nos petits pharaons à nous seront perdus dans la nuit des temps en laissant derrière eux l’œuvre de l’absurde.

Paradoxe, la décision de construire ce pont a été prise au cœur de la semaine européenne de la mobilité qui prône la mise en œuvre du déplacement alternatif doux afin de réduire les émissions polluantes en milieu urbain.

Un grand écart dont je vous laisse juge ! ! !

Philippe Dorthe


DEVELOPPEMENT DURABLE - ECOLOGIE URBAINE :
"Ne mégotons pas sur les métaux lourds..."


Municipales à Bordeaux : Communiqué de presse.

Philippe Dorthe appelle Alain Rousset...

Aujourd’hui Alain Juppé avec ses équipes et sa machine municipale est tous les jours sur le terrain. Nous devons de notre côté répondre très rapidement à cette offensive.

C’est pourquoi j’appelle solennellement Alain Rousset à rejoindre les bordelaises et les bordelais le plus vite possible sur le socle d’une liste d’union de la gauche ouverte aux personnalités qualifiées et à tous les démocrates de bonne volonté.

Fort d’une longue réflexion, d’un travail politique de fond sur une autre vision du développement de notre ville appuyé par de nombreuses personnalités du monde de l’entreprise, du monde associatif, et de mon ancrage à gauche, j’assure Alain Rousset de mon soutien loyal et de celui de mes amis.

J’ai partagé de nombreux combats politiques auprès d’Alain Rousset, notamment aux élections régionales. Je connais ses qualités de débatteur, de combattant et son attachement aux valeurs humanistes.

J’en appelle donc à l’union de tous les socialistes pour se rassembler autour d’Alain Rousset et ainsi porter les couleurs de la gauche à bordeaux.

C’est tous ensemble que nous gagnerons.
 

Article Sud-Ouest du 25/09/07


Parti Socialiste

Article de Sud-Ouest du 03/10/07 sur la section PS "Auguste Blanqui" Bordeaux-Nord

Bordeaux : Pour un réseau de bateaux-bus.

Bateaux-bus : Tract

Eco-quartier-association H-NORD

Bacalan: Le pont du pertuis en 3 D

Paroles de la chanson "Le chiffon rouge"

Sortie de l'Irlandaise
Bande dessinée de Jacques Pavot et Gilles Pascal aux éditions du Point d'Exclamation et distribuée par Harmonia Mundi.
Ils avaient déjà collaboré sur les petits dessins politique du journal "d'une rive à l'autre", des élus bordelais.
Le lien "officiel"  

retour à la liste des éditos...