Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

Archives de tous mes éditos

retour à la liste des éditos...


 
Edito du 15/10/2007 
  > Habiter, travailler, consommer



Le livre de Philippe Dorthe : 

BORDEAUX MODE DE VILLE

Où en est Bordeaux? Que va devenir notre ville, traversée par son fleuve, avec ses quartiers à vivre, riche de ses associations, vive de ses habitants...
Bon de commande.

Présentation du livre à la presse : Article SUD-OUEST 09/10/2007

Article journal AQUI !

Lettre d'Alain ROUSSET aux Militants


Communiqué de presse de Philippe Dorthe

Candidature d’Alain Rousset à la mairie de Bordeaux 

Jeudi après-midi, Alain Rousset a déclaré sa candidature à la mairie de Bordeaux.

Je suis particulièrement heureux de cette décision.

Je rappelle que le 25 septembre alors que j’étais candidat à la candidature comme tête de liste à Bordeaux, j’ai publiquement appelé Alain Rousset à se présenter dans notre ville, en lui assurant le retrait de ma candidature. Ce retrait a permis l’unité des socialistes à Bordeaux, et par là, sans doute, aidé Alain Rousset dans sa décision. Dans sa vision de la ville J’ai retrouvé l’humanisme, la dimension économique, architecturale, culturelle, sociale, environnementale que je décline moi-même dans ma contribution.

Alain Rousset a été particulièrement respectueux de son adversaire. Par contre, suite à la déclaration d’Alain Rousset, Alain Juppé a montré une attitude très dédaigneuse, hautaine voire agressive. Cette perte de sang froid témoigne bien de la profonde inquiétude qui ronge Alain Juppé et ses amis.


www.forcedavenir.net


EDITO :

HABITER, TRAVAILLER, CONSOMMER

Régulièrement, nous assistons dans les quartiers, à la désertification du commerce de proximité au profit, essentiellement, des agences bancaires, des guichets automatiques de retrait, des agences immobilières, des assurances, à savoir des marchands de pierre ou des marchands d’argent. On nous abreuve de développement durable, de mixité, de proximité, de lien social, pour aboutir à un résultat inversement proportionnel à ce qui est annoncé. Pourtant, pour redonner du corps, une âme à notre ville, le commerce de proximité, comme les petites entreprises et l’artisanat doivent jouer un rôle essentiel et central dans un développement humaniste de la cité. Pendant des décennies on a eu de cesse de faire exploser le triptyque du bien vivre dans la ville (commerce, habitat, travail) :

Les centres commerciaux, véritables temples de la consommation sont en périphérie.

Le travail est délocalisé vers des zones industrielles et artisanales éloignées.

Les gens, par manque de moyens, quittent la ville centre pour des banlieues de plus en plus lointaines, ce qui bien sûr pénalise , en premier, les bas salaires qui dépensent une grande partie de leurs revenus dans les transports.

Il est grand temps pour notre ville de recentrer ces 3 pôles pour faire en sorte d’habiter, de consommer et de travailler dans la cité. Cette politique de recentrage est véritablement au coeur du développement durable et de l'écologie urbaine. La politique d’urbanisation de la municipalité actuelle ne va pas dans ce sens. Il est urgent de confier la gestion de Bordeaux à une équipe qui vit sa ville avec une autre ambition que de la minéraliser et d’en faire un musée.

Philippe Dorthe


APPEL de la société civile à la candidature d'Alain Rousset.

Municipales 2008

 

Communiqué de Philippe Dorthe suite à l’annonce de la candidature d’Alain Juppé.

 

 

Le Maire de Bordeaux vient de déclarer sa candidature à sa propre succession, quel scoop !!!

 

Il annonce vouloir travailler principalement sur trois axes : la sécurité, l’écologie, la propreté.

 

La droite bordelaise n’aurait-elle rien fait sur ce sujet en 60 ans ? En tout cas c’est ce que laisse entendre Alain Juppé, sur ce point nous sommes d’accord.

 

Aujourd’hui les Bordelaises et les Bordelais ont besoin d’un véritable changement.

 

Il est temps de mettre l’humain et le quotidien de la vie,  au cœur de l’ambition bordelaise. Seul un changement radical de politique peut assurer à notre ville un autre avenir, au-delà du vernis des façades, de la gestion antique des fêtes et manifestations, du  sous-développement des équipements publics et du mal logement.

 

En lisant le tract diffusé, dès ce soir, par le Maire de Bordeaux, on y retrouve la démarche démagogique du Président de la République.

 

En limogeant l’équipe, en place depuis six décennies, en mars 2008, les électrices et les électeurs bordelais ont l’occasion historique d’amener  Bordeaux dans le club des grandes capitales européennes et d’en faire la ville phare de l’Arc Atlantique.


DEVELOPPEMENT DURABLE - ECOLOGIE URBAINE :
"Ne mégotons pas sur les métaux lourds..."


Parti Socialiste

Article de Sud-Ouest du 03/10/07 sur la section PS "Auguste Blanqui" Bordeaux-Nord

Quelques dossiers :
Bordeaux : Pour un réseau de bateaux-bus.

Bateaux-bus : Tract

Eco-quartier-association H-NORD

Bacalan: Le pont du pertuis en 3 D

Paroles de la chanson "Le chiffon rouge"

Sortie de l'Irlandaise
Bande dessinée de Jacques Pavot et Gilles Pascal aux éditions du Point d'Exclamation et distribuée par Harmonia Mundi.
Ils avaient déjà collaboré sur les petits dessins politique du journal "d'une rive à l'autre", des élus bordelais.
Le lien "officiel"  

retour à la liste des éditos...