Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

Archives de tous mes éditos

retour à la liste des éditos...


 
Edito du 04/12/2006 
  > Municipales anticipées à Bordeaux: Elections pour convenances personnelles !

EDITO

Municipales anticipées à Bordeaux: Elections pour convenances personnelles!

Passe encore pour une législative ou une cantonale.

Mais qu'un homme politique, pour des raisons stratégiques et tactiques, demande à la majorité municipale d'une des plus grandes villes de France de démissionner frise la malhonnêteté.

En France le choix du calendrier électoral est décidé par la République et vaut pour tous équitablement. Laisser le choix de la date d'une élection à un candidat déséquilibre gravement ses adversaires et diminue considérablement leurs chances et nuit par conséquent à la démocratie.

S'il s'agissait d'un décès ou d'une mésentente récurrente et grave de la majorité, qui mettrait en péril la gestion de la ville nous pourrions comprendre. Mais, en ce moment à Bordeaux rien de tel; la droite gouverne comme d'habitude, ni plus, ni moins.

Là, il s'agit simplement du bon vouloir de Monsieur JUPPE qui joue avec le suffrage universel et uniquement pour son intérêt politique. Cet exemple, pas le seul, sans doute, met le doigt sur une perversion juridique de nos institutions. Des "gardes fous" devraient exister pour éviter ce type de dérive, voilà un bon sujet de réflexion pour le Conseil Constitutionnel.

De plus dans ce cas bordelais, je suis consterné par cette décision émanant d'un homme, dont certes, je ne partage pas les idées, mais à qui je reconnaissais le sens de l'état.

Peut-être que d'avoir vécu un an au Canada à proximité des USA a éloigné cet homme d'une certaine idée de la République, et que le libéralisme d'outre atlantique a si fortement déteint que la stratégie personnelle a pris le pas sur la règle.

Dommage!!!

                                                                          Philippe Dorthe

retour à la liste des éditos...