Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

Archives de tous mes éditos

retour à la liste des éditos...


 
Edito du 12/12/2006 
  > Il existe près des écluses...

Edito

Il existe près des écluses...

Il existe près des écluses... c'est le début d'une très belle chanson de Léo Ferré, qui pourrait correspondre à un lieu emblématique de Bordeaux, celui des bassins à flot, qui pendant des décennies fut le coeur de l'industrie portuaire bordelaise.

Après une longue lutte relayée par un élan populaire et associatif, j'ai pu argumenter auprès du secrétaire général de la préfecture, mais surtout auprès d'Alain ROUSSET président de la CUB, pour que soit prise la décision de sauver ces ouvrages exceptionnels, alors gravement menacés par des projets urbains, plus tournés vers la spéculation immobilière que vers une volonté de mise en oeuvre d'un urbanisme intégré.

Le site des bassins à flot est à Bordeaux le potentiel foncier le plus prometteur si on privilégie le développement durable avec un projet intelligent, sachant marier un habitat correspondant aux besoins de la société et le développement économique, lié notament à l'artisanat et aux PME.

Il serait illusoire de penser que la modernité passe par le déni du passé et la mort du "génie du lieu".

Il serait illusoire de penser que le dynamisme d'une ville se mesure uniquement au nombre de grues visibles à l'horizon.

Un projet de ZAC est en cours au Nord de notre ville et au regard des exemples récents réalisés à Bordeaux, nous avons toutes les raisons d'être inquiets. Aujourd'hui, toutes les Bordelaises et tous les Bordelais sont concernés par l'évolution de leur ville et je suggère que nous soyons très attentifs aux opérations programmées sur ce secteur.

Une fois le coup parti, il faut bien être conscient que le résultat sera irréversible pour de très nombreuses décennies.

Je compte sur votre vigilance, vous pouvez compter sur la mienne.

                                                                          Philippe Dorthe

retour à la liste des éditos...